Que fait la rhodiola rosea (racine de rose)? | L'aide naturelle contre le stress

Publié le: Juillet 07, 2022
Irina Fink
Irina Fink

Naturopathe

De nouveaux résultats de recherche soulignent les avantages et l'efficacité de la rhodiola rosea dans le domaine de la gestion du stress et de l'amélioration naturelle des performances. La plante a un effet positif non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique.

Contenu

  • Qu'est-ce que la Rhodiola Rosea ?
  • Comment fonctionne la Rhodiola Rosea ?
  • De nouveaux résultats de recherche soulignent les avantages supplémentaires de la rhodiola rosea
  • Quelle est votre expérience avec Rhodiola Rosea ?
  • Sécurité et dosage de la Rhodiola Rosea
  • Collection Rhodiola Rosea

Qu'est-ce que la Rhodiola Rosea ?

Rhodiola Rosea, également appelée racine de rose, est un remède unique à base de plantes. La plante pousse sur des sols secs et sablonneux et à haute altitude dans les régions arctiques d'Europe et d'Asie.

Les scientifiques soviétiques savent depuis longtemps que cette herbe indigène - en particulier la sous-espèce connue sous le nom de Rhodiola Rosea - peut stimulerl'énergie du corps et convient, entre autres, au traitement de la fatigue mentale .

La rhodiola Rosea agit comme un adaptogène , elle nous rend donc résistants au stress. Après la fin de la guerre froide et la chute de toutes les barrières à cet égard, la connaissance des avantages de cette plante polyvalente s'est également répandue dans le monde entier. Cela a également suscité un grandintérêt de la communauté scientifique pour , qui a étudié les nombreuses utilisations possibles de la Rhodiola Rosea. Les résultats obtenus confirment les effets positifs de la Rhodiola Rosea sur le psychisme et le physique et indiquent que cette herbe pourrait effectivement former un antidote efficace au stress des temps modernes.

Quels sont les ingrédients particuliers contenus dans la rhodiola rosea (racine de rose) ?

  • Rosavin
  • Salidroside

Ces précieux ingrédients déterminent la qualité et le degré d'efficacité de la rhodiola rosea.

➤ La racine de rose contre le stress et l'anxiété

Comment fonctionne la Rhodiola Rosea (racine de rose) ?

On dit que la rhodiola Rosea a de nombreux effets positifs.

Les principaux avantages de la Rhodiola Rosea résumés :

  • Rhodiola Rosea aide l'organisme à réagir correctement au stress et réduit les symptômes du stress
  • La rhodiola Rosea améliore la santé mentale et la concentration
  • Rhodiola Rosea améliore les performances physiques au travail, à l'étude ou au sport
  • Rhodiola Rosea a un fort effet antioxydant, combat les radicaux libres et protège ainsi la cellule et l'ADN.
  • Rhodiola Rosea aide à la dépression et l'anxiété en stimulant la production de sérotonine et de dopamine.
  • Rhodiola Rosea aide à obtenir un sommeil sain et reposant
  • Rhodiola Rosea a un effet positif sur l'anorexie liée au stress
  • Rhodiola Rosea stabilise le taux de sucre dans le sang

Rhodiola Rosea (racine de rose) dans la gestion du stress

Le stress est un élément inévitable de la vie, mais il peut avoir de graves conséquences sur notre santé mentale et physique. C'est pourquoi il est important de trouver des stratégies efficaces pour lutter contre le stress afin de réussir dans ce monde qui évolue rapidement.

Selon les recherches, une des stratégies consiste à ingérer de la rhodiola rosea. La racine de rose est considérée comme un moyen pratique et naturel de surmonter les symptômes causés par le stress.

La Rhodiola Rosea réduit le stress en équilibrant le système de réaction du corps au stress.

Il s'agit de :

  • le système nerveux sympathique : qui amène le corps à fournir de l'énergie pour contrer les problèmes
  • le opposant le système nerveux parasympathique: qui recharge ou guérit le corps, en quelque sorte, le mettant dans un état de relaxation

En cas de stress constant, la rhodiola Rosea aide àéquilibrer à lafois en agissant comme un adaptogène - un agent qui améliore la réponse physique au stress physique, mental et émotionnel.

On pense également que la Rhodiola Rosea augmente la tolérance de l'organisme au stress en agissant sur des substances chimiques clés du cerveau telles que lasérotonine et la norépinéphrine , ainsi que sur des agents naturels de bien-être tels que la bêta-endorphine.

➤ Acheter maintenant le complexe de vitamines B pour améliorer la résistance au stress !

Rhodiola Rosea (racine de rose) améliore la santé des nerfs

La Rhodiola Rosea a des effets étonnants sur le système nerveux en particulier. Si l'on en croit le Dr Richard Brown de l'Université de Columbia, la Rhodiola Rosea est extrêmement utile car elle "améliore les propriétés curatives du système nerveux". Le Dr Brown note que la plante induit à la fois une "stimulation cognitive" et une "sérénité émotionnelle", ce qui contribue à améliorer les capacités cognitives et la mémoire et à augmenter les performances du cerveau à long terme.

Certaines études ont montré que la rhodiola réduit considérablement la fatigue mentale et physique dans des conditions de stress en augmentant le niveau d'énergie physique.

Dans l'une de ces études, une faible dose (170 mg / jour) d'extrait de Rhodiola Rosea a été administrée à 56 jeunes médecins pendant un service de nuit, au cours duquel les performances physiques et mentales sont normalement réduites. En mesurant les fonctions cognitives et mémorielles telles que la pensée associative, la mémoire à court terme, les calculs et l'acquisition audiovisuelle rapide, les chercheurs ont observé une réduction statistiquement significative de la fatigue liée au stress après une période d'absorption de seulement deux semaines. Aucun effet secondaire n'a été signalé.

Dans une autre étude portant sur les effets de la Rhodiola Rosea (racine de rose) sur la capacité de travail, les chercheurs ont administré 10 gouttes de teinture de Rhodiola Rosea (équivalent à 100 - 150 mg d'extrait de Rhodiola Rosea) une ou deux fois par jour pendant deux à trois semaines à 27 étudiants, médecins et scientifiques en bonne santé âgés de 19 à 46 ans, juste avant un défi intellectuel intense (comme des examens finaux). Une amélioration constante de la charge de travail et de la qualité du travail a été constatée, et dans tous les cas Rhodiola Rosea a empêché l'altération de la capacité de travail due à la fatigue.

La recherche met également en évidence un autre avantage de la rhodiola rosea, à savoir que l'attention est accrue dans les activités liées aux détails en améliorant la concentration sur une plus longue période. Une série d'études utilisant un test de relecture a montré qu'une dose unique de Rhodiola Rosea (300 mg ou plus) réduisait significativement le pourcentage d'erreurs pendant une période de test de huit heures.

➤ Commander maintenant la Rhodiola Rosea ! 

Rhodiola Rosea (racine de rose) prolonge l'endurance physique

En plus d'améliorer la mémoire, la Rhodiola Rosea contribue également à renforcer le corps et à le rendre plus résistant à l'exercice physique ou à d'autres activités physiquement exigeantes.

Dans plusieurs études, l'effet énergisant de faibles et moyennes doses de Rhodiola Rosea a été observé chez des animaux qui ont montré une plus grande force et endurance lors de divers tests, comme le "test de natation". Ces résultats ont été vérifiés dans une autre étude où des rats traités à la Rhodiola Rosea ont pu nager 25 % de plus avant l'épuisement par rapport aux animaux "non traités".

Les chercheurs ont conclu que la Rhodiola Rosea améliore les performances physiques en activantl a synthèse (ou re-synthèse) de l'adénosine triphosphate - le plus important fournisseur d'énergie du corps et en initiant des processus pour restaurer l'énergie après un effort physique intense.

Cela s'applique aussi aux personnes, bien sûr : Dans un rapport fascinant, il a été démontré que de jeunes adultes en bonne santé qui avaient pris 200 mg d'extrait de rhodiola une heure avant le début de l'entraînement ont pu augmenter de manière significative leur endurance physique.

Cependant, la rhodiola rose n'aide pas seulement le corps à fournir plus d'énergie physique; elle aide également à protéger le tissu musculaire pendant l'exercice. Cet effet a été observé dans une étude portant sur des volontaires sains et non entraînés après un exercice physique intense, où il a été constaté que l'extrait de Rhodiola Rosea avait des niveaux réduits de protéine C-réactive, un marqueur inflammatoire, et de créatinine kinase, un marqueur des lésions musculaires.

➤ Renforcez votre endurance avec la L-carnitine !

De nouveaux résultats de recherche soulignent les avantages supplémentaires de la rhodiola rosea

Rien qu'au cours des deux dernières années, de nouvelles preuves ont été trouvées qui montrent que la Rhodiola Rosea a encore plus de mérites. Il s'agit notamment de protéger le système nerveux contre le stress oxydatif, de favoriser un sommeil plus sain, de soulager les humeurs dépressives et l'anxiété, et de maintenir le taux de glycémie dans la fourchette "saine".

Rhodiola Rosea (racine de rose) comme antioxydant

Des recherches récentes attestent des effets antioxydants puissants de la Rhodiola Rosea qui protège les cellules du système nerveux. Une étude de l'Institut de médecine nucléaire du Jiangsu en Chine a montré que Le salidroside, un composant actif de la rhodiola rosea, protège les cellules nerveuses humaines du stress oxydatif de plusieurs façons. Le salidroside libère plusieurs enzymes antioxydantes. En protégeant les cellules du système nerveux contre la mort cellulaire induite par le stress oxydatif, le salidroside peut être utilisé pour "traiter ou prévenir les maladies neurodégénératives associées au stress oxydatif", selon les scientifiques.

Rhodiola Rosea (racine de rose) aide à lutter contre la dépression et l'anxiété

Il est très probable que la Rhodiola Rosea contribue à une bonne santé mentale en étant :

  • soulève les esprits
  • Allège l'anxiété
  • aide l'organisme à réagir "sainement" au stress

Dans une étude animale, des chercheurs de l'université italienne de Camerino ont découvert que l'extrait de rhodiola a un effet antidépresseur, adaptogène, anxiolytique et stimulant chez les animaux.

Rhodiola Rosea (racine de rose) pour un sommeil sain

Rhodiola Rosea peut également aider à calmer les sentiments d'agitation ou d'insomnie - selon une étude préliminaire de l'Université de médecine chinoise de Heilongjiang. Dans une étude animale, il a été démontré qu'il avait un effet calmant et somnifère.  

Les scientifiques concluent que la substance active Salidroside dans la Rhodiola Rosea raccourcit le temps d'endormissement et prolonge le temps de sommeil général. Le principe actif évoque un effet clairement sédatif-hypnotique. Le rapport et l'effet seraient alors remarquables.

Rhodiola Rosea (racine de rose) contre l'anorexie liée au stress

En outre, de nouvelles preuves suggèrent que la rhodiola Rosea pourrait aider à contrer une autre manifestation inquiétante du stress: Anorexie (perte d'appétit).

Dans une étude, les scientifiques ont induit une anorexie liée au stress chez les rats, soit par immobilisation, soit par injection de l'hormone de libération de la corticotrophine (CRH), qui joue également un rôle important dans la réponse du corps au stress chez les animaux. Rhodiola Rosea a inversé les effets anorexiques à des doses de 15 et 20 mg par kg de poids corporel. Les chercheurs ont déclaré que cette étude fournit "des preuves fonctionnelles des propriétés adaptogènes et anti-stress revendiquées de la Rhodiola Rosea".

Rhodiola Rosea (racine de rose) pour la stabilisation du sucre dans le sang (dans le diabète)

Selon de nouvelles preuves, la rhodiola rosea pourrait également présenter des avantages pour les personnes qui souffrent d'une glycémie élevée ou diabète .

Les scientifiques ont étudié l'effet de la rhodiola rosea et de la cinnamomi cassiae (cannelle), toutes deux utilisées comme remèdes populaires contre le diabète, dans le cadre d'une étude sur des animaux. Chaque animal a reçu chaque remède pendant 10 semaines. "Les extraits de Cinnamomi cassiae et de rohodiola rosea ontconsidérablement diminué la glycémie" et augmenté letaux de glutathion dans le foie

À partir de ces résultats impressionnants, les chercheurs ont conclu que les extraits de Rhodiola Rosea seraient bénéfiques pour "corriger l'hyperglycémie et prévenir les complications du diabète".

Ces nouveaux résultats confirment les études précédentes et les preuves anecdotiques qui ont décrit la rhodiola comme un adaptogène efficace complet qui aide l'organisme à se défendre contre les effets cumulés du stress et du vieillissement.

  ➤ Commander maintenant des gélules de racine de rose !

Quelles sont les expériences avec la Rhodiola Rosea (racine de rose) ?

Les guérisseurs holistiques sont enthousiasmés par les bienfaits de la rhodiola (Rhodiola Rosea)

Les guérisseurs naturels sont bien conscients des nombreux avantages de la plante. Ils utilisent la Rhodiola Rosea depuis de nombreuses années pour traiter un large éventail d'affections.

Rapports de terrain avec Rhodiola Rosea (racine de rose) :

  • Par exemple, Naturopathe et auteur Dr. Tori Hudson partage, "J'utilise la Rhodiola pour : Infertilité, absence d'ovulation, irrégularité des règles, insuffisance surrénale, mauvaise gestion du stress, insomnie chronique, dépression légère, temps de récupération court après un exercice physique, [et pour] améliorer l'athlétisme".
  • Le Dr Holly Lucille, naturopathe et infirmière praticienne , ajoute qu'elle utilise avec succès la rhodiola pour les patients souffrant de dysfonctionnement surrénalien, d'arrêt menstruel, de dépression légère, d'anxiété, de stress et de perte de poids soudaine. "Elle est tout simplement très efficace d'un point de vue médical et peut être utilisée pour une grande variété de cas cliniques", dit-elle.
  • Le médecin Patricia L. Gerbarg recommande la Rhodiola Rosea aux femmes qui souffrent des symptômes de la ménopause : "Les femmes en phase de transition ménopausique sont particulièrement confrontées à de graves changements", explique-t-elle, "les symptômes accompagnant le changement hormonal sont la perte d'énergie, la sensation de tête légère, la difficulté à faire des tâches multiples, la réduction de la libido, parfois la dépression. Juste au moment où leur carrière est à son apogée. Ils doivent être au sommet de leur performance, et ça descend". Après avoir pris de la Rhodiola Rosea, dit le Dr Gerbarg, ces femmes ressentent plus d'énergie et de clarté mentale. Et se sentir à nouveau sexy, "Ce sont des clients très heureux".
  • Chris Kilham, connu comme un "chasseur de médecine" et auteur de Hot Plants (St. Martin's Griffin, 2004), a qualifié la Rhodiola Rosea de "plante médicinale la plus utile au monde". Il note : "Si vous prenez une dose suffisante d'extrait standardisé de Rhodiola Rosea, vous ressentirez certainement un effet. Et vous ne vous contenterez pas de dire "Je pense que ça fait quelque chose", mais vous aurez vraiment cette expérience".  

Sécurité et dosage de la Rhodiola Rosea

Comment la Rhodiola Rosea (racine de rose) est-elle dosée ?

La dose moyenne de Rhodiola Rosea se situe entre 200 mg et 400 mg par jour. Il s'agit d'un extrait standardisé contenant Rosavine et Salidroside dans un rapport de 3 : 1, ce qui correspond à la présence naturelle de ces composants dans la racine de Rhodiola Rosea.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous achetez de la rhodiola rosea ?

Il est important de n'acheter que Rhodiola Rosea car il s'agit de la sous-espèce de rhodiola sur laquelle ont porté la plupart des études de chimie végétale et des études animales et humaines. En effet, alors que Salidrosides sont présents dans toutes les espèces de Rhodiola , seul Rhodiola Rosea contient également Rosavine (Rosavin, Rosin et Rosarin). "Environ 51% de tous les tests sur les animaux et 94% de tous les tests sur les humains concernant les plantes de rhodiola ont porté sur la rhodiola rosée", écrit le journaliste spécialisé dans la santé, le Dr Carl Germano, ajoutant que "seule la rhodiola rosée a passé des tests toxicologiques approfondis et a été jugée sûre pour les humains et les animaux".

Quels effets secondaires peuvent survenir lors de la prise de Rhodiola Rosea (racine de rose) ?

La Rhodiola Rosea est généralement considérée comme sûre et bien tolérée, bien que des doses élevées (1,5 - 2 g / jour) aient été associées à une irritabilité. La Rhodiola Rosea peut avoir un léger effet stimulant sur l'énergie, elle doit donc être prise le matin ou en milieu de matinée, mais pas avec les repas. Il faut surtout éviter le sucre et la caféine, car cela pourrait avoir un effet négatif. Il peut y avoir des interactions entre la Rhodiola Rosea et les médicaments (par exemple, les antidépresseurs). Veuillez consulter votre praticien de médecine douce au préalable.

Les effets sur les femmes enceintes et les mères allaitantes n'ont pas encore été étudiés, aussi les deux parties devraient-elles s'abstenir d'utiliser Rhodiola Rosea jusqu'à ce que davantage d'informations soient disponibles.

Résumé de Rhodiola Rosea

Bien que le monde d'aujourd'hui ne montre aucun signe de ralentissement, les adultes peuvent augmenter leur capacité à répondre de manière appropriée aux facteurs de stress quotidiens - qu'ils soient mentaux ou physiques - en prenant de l'extrait de rhodiola. Compte tenu de son grand potentiel dans la prévention des troubles induits par le stress, cette plante extraordinaire des régions arctiques de la Russie a sans aucun doute gagné sa place permanente dans les armoires à pharmacie des consommateurs progressistes d'aujourd'hui.

 

Sources (en langue anglaise) :

Brown, R. P. Gerbarg, P. L. & Ramazanov Z. (2002). Rhodiola rosea : une vue d'ensemble de la phytomédecineHerbalgram, The Journal of the American Botanical Council, 56:40-52.

Lishmanov, I. u. B., Trifonova, Z. h. V., Tsibin, A. N. Maslova, L. V. & Dement'eva, L. A. (1987, avril). Labêta-endorphine plasmatique et les hormones du stress dans le stress et l'adaptation. Biulleten' Eksperimental 'noi Biologii i Meditsiny, 03(4):422-4.

Kelly, G. S. (2001, juin). Rhodiola rosea : un éventuel adaptogène végétal. Alternative Medicine Review, 6(3):293-302

Darbinyan, V., Kteyan, A., Panossian, A., Gabrielian, E., Wikman, G. & Wagner, H. (2000, octobre). Rhodiola rosea in stress induced fatigue-a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty. Phytomédecine, 7(5):365-71, doi : 10.1016/S0944-7113(00)80055-0

Brown, R. P. & Gerbarg, P. L. (2004). La révolution rhodiola : Transformez votre santé grâce à la percée des plantes du 21e siècleEmmaüs, PA : Rodale Inc.

Abidov, M., Crendal, F., Grachev, S., Seifulla, R. & Ziegenfuss T. (2003, décembre) Effetdes extraits de racines de Rhodiola rosea et Rhodiola crenulata (Crassulaceae) sur la teneur en ATP dans les mitochondries des muscles squelettiquesBulletin de biologie et de médecine expérimentales, 136(6):585-7

De Bock, K., Eijnde, B. O., Ramaekers, M. & Hespel, P. (2004, juin). Laconsommation aiguë de rhodiola rosea peut améliorer les performances des exercices d'enduranceInternational Journal of Sport Nutrition and Exercise Metabolism, 14(3):298-307.

Abidov, M., Grachev, S., Seifulla, R. D. & Ziegenfuss, T.N.. (2004, juillet). L'extrait de Rhodiola rosea radix réduit le niveau de protéine C-réactive et de créatinine kinase dans le sangBulletin of Experimental Biology and Medicine, 138(1):63-4.

Zhang, L. , Yu, H. , Sun, Y. , Lin, X. Chen, B., Tan, C. et autres (2007, juin). Effets protecteurs du salidroside sur l'apoptose induite par le peroxyde d'hydrogène dans les cellules de neuroblastome humain SH-SY5YEuropean Journal of Pharmacology, 14;564(1-3):18-25, doi : 10.1016/j.ejphar.2007.01.089

Li, T., Xu, G., Wu, L. & Sun, C. (2007, septembre). Études pharmacologiques sur l'effet sédatif et hypnotique du salidroside de la plante médicinale chinoise Rhodiola sachalinensisPhytomédecine, 14(9):601-4, doi : 10.1016/j.phymed.2006.12.016

Perfumi, M. & Mattioli, L. (2007, janvier). Effets adaptogènes et sur le système nerveux central de doses uniques d'extraits de 3 % de rosavine et de 1 % de salidroside Rhodiola rosea L. chez la sourisPhytotherapy Research, 21(1):37-43, doi : 10.1002/ptr.2013

Mattioli, L. & Perfumi, M. (2007, septembre). L'extrait de Rhodiola rosea L. réduit l'anorexie induite par le stress et le CRF chez les ratsJournal of Psychopharmacology, 21(7):742-50, doi : 10.1177/0269881106074064

Kim, S. H., Hyun, S. H. & Choung, S. Y. (2006). Effets antioxydants des extraits de Cinnamomi cassiae et de Rhodiola rosea dans le foie de souris diabétiquesBiofacteurs, 26(3):209-19